top of page
Rechercher

L’ancien sénateur wallon Yves de Wasseige est décédé à 95 ans

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022

L’ancien sénateur wallon Yves de Wasseige est décédé lundi à 95 ans, a annoncé mardi sa famille à l’agence Belga.

Publié le mardi 3 Août 2021 à 12h17 Par Belga


Né à Auvelais (Sambreville) en 1926, cet aîné d’une famille de huit enfants s’engage comme volontaire de guerre en 1944, à tout juste 18 ans. Après l’armistice, son diplôme d’ingénieur civil des mines et économiste en poche, il se plongera ensuite dans la sidérurgie carolorégienne, en tant que directeur du service « études » des usines Hainaut-Sambre de 1958 à 1975.


Yves de Wasseige devient alors le chef de cabinet du ministre des Affaires économiques de l’époque, André Oleffe (PSC), dans le gouvernement de Leo Tindemans. Il conserve cette fonction après le décès d’André Oleffe mais démissionne quelques mois plus tard, à la suite de divergences de vues avec le ministre Fernand Herman sur un projet de loi anticrise.



Il sera également proche du Mouvement ouvrier chrétien (MOC).


Inscrit au Rassemblement Wallon, Yves de Wasseige est désigné comme sénateur RW en janvier 1979. En 1981, il démissionne de ce parti pour fonder le Rassemblement Populaire Wallon (RPW), dont il devient le président. Il soutiendra notamment l’idée d’une sidérurgie wallonne unifiée, préoccupé que la Wallonie puisse maîtriser les outils de son développement économique, sans dépendre d’un État national privilégiant, à son goût, trop les intérêts flamands.


Élu sénateur provincial de Liège au mois de novembre de cette même année, il quitte la présidence du RPW en septembre 1984 pour adhérer au Parti Socialiste, « plus proche de son combat wallon », selon ses proches. Le PS le proposera comme juge à la Cour d’arbitrage, l’ancêtre de l’actuelle Cour constitutionnelle et il y siégera deux ans, jusqu’en décembre 1994.


Parmi ses autres combats politiques, on note également le classement du site du Bois du Cazier à Marcinelle que, avec d’autres, il contribuera à faire revivre en tant que musée de la mine, de l’industrie et du souvenir de la catastrophe de 1956.

Il prendra la plume à plusieurs reprises, notamment pour signer de multiples écrits économiques. En 2012 paraissent ses mémoires, intitulées « En cours de route. Souvenirs d’un militant ».

 

Fidèle parmi les fidèles de WALLONIE LIBRE, Yves DE WASSEIGE fut de quasi toutes les éditions du Souvenir de la Fondation du Mouvement à Waterloo le 18 juin… Longtemps membre du Directoire, il était de tous les combats wallons, comme lorsqu’il intervint aux 75 ans aux Moulins de Beez avec une analyse des plus pointues, remplaçant quasi au pied levé un intervenant absent.


Mémoire également de son engagement pour le souvenir de la Résistance, avec la présidence des Anciens Combattants de Charleroi qu’il exerçait avec tant de détermination, présidant notamment au souvenir du massacre de Heigne ou des fusillés du Tir de Marcinelle jusqu’il y a peu. Sa présence au sein du C.A. de l’Institut Destrée est également à souligner : il en était l’un des ultimes témoins de la Grande Histoire du Mouvement Wallon des années de braises…


Alors que nous saluions la mémoire du centenaire de la naissance de Jean-Emile HUMBLET dernièrement, le Jura célébrait aussi un père fondateur, Roland BEGUELIN, né voici cent ans, lors de la récente 74ème FETE DU PEUPLE JURASSIEN… En 1971, il avait fondé la future Conférence des Peuples de Langue française avec, notamment, l’écrivain wallon Marcel THIRY… Combat commun toujours actuel!



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Wallonie dans le 100 !

Editorial, par Laurent VANDAMME, Président de la WALLONIE LIBRE 2023, l’année du centenaire.  Centenaire des Fêtes qui, outre leur...

PRIORITE ABSOLUE

Editorial, par Laurent VANDAMME, Président de la WALLONIE LIBRE A l’heure où les militants historiques disparaissent à tour de bras (nous...

コメント


bottom of page