top of page
Rechercher

PRIORITE ABSOLUE

Editorial, par Laurent VANDAMME, Président de la WALLONIE LIBRE


A l’heure où les militants historiques disparaissent à tour de bras (nous venons encore d’en perdre quatre éminents, nous en parlerons sans faute dans le prochain numéro), la foi wallonne, soumise à rude épreuve par une presse et une caste politique assez méprisantes, semble en perte de vitesse. Les quelques survivants entretiennent vaille que vaille la flamme, en espérant que cette flamme s’avèrera nécessaire lors du Grand Jour où immanquablement, les masques tomberont et révèleront au monde entier que les errances belgicaines n’ont effectivement servi qu’à retarder l’échéance fatale : la Belgique a cessé de vivre faute de récit crédible à donner au pays, phagocytée par le nationalisme flamand qui depuis longtemps l’a supplantée dans le cœur -et les votes !- de ceux et celles du Nord.


Il est temps de changer de braquet, de réveiller un peuple wallon qui dort en croyant vaguement que l’on viendra les aider. Aide-toi toi-même, peuple wallon ! Réagis ! Défends-toi de toutes ces attaques iniques qui nient ta légitimité et, parfois, ton existence ! Révolte-toi ! REFUSE catégoriquement ces petits arrangements avec la réalité qui imposent chaque jour davantage l’esprit flamand dans les relations communes ! EXIGE DE TES ELU.E.S QU’ILS/ELLES mettent la Wallonie dans la liste de leurs PRIORITES ABSOLUES, dans leurs actes et leurs choix QUOTIDIENS ! CHOISIS LA LIBERTE, et rejoins les rangs des peuples européens qui REFUSENT de laisser d’autres décider pour eux : Catalans, Corses, Basques, Ecossais, Nord-Irlandais, Ukrainiens, Georgiens, Baltes,..


Il n’est pourtant pas si loin ce temps (béni) où ces peuples opprimés par des décennies de communisme décérébré se sont révoltés en choisissant la liberté. Nous avons été enthousiastes à ces libérations est-allemande, slovaque, slovène, croate, monténégrine et autre. Seuls ceux et celles qui ont osé franchir le pas de la peur ont réussi à se faire une place au soleil que personne ne peut aujourd’hui leur dénier. Ils ont gagné le droit d’exister !


Il y a encore tant à faire pour garantir à notre Wallonie sa place au soleil. L’emprise flamande, relayée par ses alliés belgicains, n’est pas inscrite dans nos gènes. N’oublions pas la formule de René Lévesque, qui reste mon leitmotiv : « ON EST PEUT-ETRE QUELQUE CHOSE COMME UN GRAND PEUPLE ! » Moi, je laisse tomber le « peut-être » qui sème le doute ! « Le monde entier admire ses enfants » dit le Chant des Wallons, ; je le pense sincèrement. Qui n’en est pas convaincu ???

 

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Wallonie dans le 100 !

Editorial, par Laurent VANDAMME, Président de la WALLONIE LIBRE 2023, l’année du centenaire.  Centenaire des Fêtes qui, outre leur...

Comments


bottom of page