top of page
Rechercher

Un monument salue un Wallon qui s’illustra au service de la France Libre

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022

L’Ancre dédiée au Compagnon de la Libération Jean BRASSEUR – KERMADEC à Verviers (1998)…


Cette ancre, dédiée à Jean BRASSEUR – KERMADEC, située à l’entrée de la ville, à proximité du rond-point du même nom, semble quelque peu hors-contexte en bord de Vesdre. Et pourtant, le lien avec Verviers est évident.



Sur le site http://www.cp-liège.be/, on apprend que c’est à la fin de l’année 1997 que le Conseil communal décida de dénommer « Amiral Jean Brasseur-Kermadec », le rond-point situé à l’entrée ouest de la Ville.


Lors de l’inauguration, fin 1998, on plaça symboliquement une ancre de 3 mètres, offerte par la marine française.


Jean Brasseur, pendant la guerre Kermadec, devenu Jean Brasseur-Kermadec, né en 1914, mort à Paris le 21 mai 1992, est un officier belge de la marine marchande qui devient officier des Forces navales françaises Libres, compagnon de la Libération, puis vice-amiral d’escadre de la Marine nationale française, commandant en chef en Méditerranée et préfet maritime de Toulon.




Enseigne de vaisseau des FNFL, vers 1942

L'amiral Brasseur-Kermadec en 1973

Jean BRASSEUR naît le 9 septembre 1914 à Verviers. Fils d’un pharmacien, il effectue sa scolarité à Verviers puis à Liège, avant des études navales à Anvers.


Plus d’information à son sujet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Brasseur-Kermadec




















26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Wallonie dans le 100 !

Editorial, par Laurent VANDAMME, Président de la WALLONIE LIBRE 2023, l’année du centenaire.  Centenaire des Fêtes qui, outre leur...

PRIORITE ABSOLUE

Editorial, par Laurent VANDAMME, Président de la WALLONIE LIBRE A l’heure où les militants historiques disparaissent à tour de bras (nous...

Comments


bottom of page